Les produits dérivés

Les produits dérivés

Ce sont des instruments financiers à terme définis selon l'article L211-1 du Code monétaire et financier. Ils portent leur nom du fait que leur valorisation est définie en rapport à un actif sous-jacent dont ils sont dérivés.

Il existe trois grandes catégories de produits dérivés sur le marché :

Les contrats à terme (aussi appelés « futures ») : ces produits sont des contrats d'achat ou de vente d'un actif à une échéance. Ils sont à prix fixé. Selon les cas, ces contrats à terme peuvent être passés soit sur des actifs monétaires et financiers qui peuvent être des effets, des valeurs mobilières, ou bien encore des indices ou des devises ou soit sur des marchandises (contrats de vente de pétrole par exemple).

- Les contrats d'échange (aussi appelés « swaps ») : ces produits sont des contrats d'échange d'actifs ou de flux financiers. Ils portent notamment sur l'échange de devises ou sur des taux.

- Les contrats d'option : ces produits sont des contrats sur lesquels un acheteur paie une prime pour s'assurer la possibilité d'acheter ou de vendre (option de vente et/ou d'achat) un certain nombre d'instruments financiers soit à un prix et une date fixés d'avance soit pendant une période donnée.

Date de dernière mise à jour : 2024-04-28

  • 1 vote. Moyenne 2 sur 5.