Bourse Gestion de Portefeuille

Les Moyennes mobiles

Le suivi quotidien des cours de bourse et la construction des analyses peut s'avérer être un travail fastidieux qui peut être considérablement facilité grâce aux moyennes mobiles.

Les moyennes mobiles constituent à elles seules de remarquables indicateurs. On utilise généralement deux moyennes mobiles.

Une première courbe de moyenne plus courte (20 à 50 jours) reflète une tendance court-terme.

Une seconde courbe de moyenne à (100 à 200 jours) reflète une tendance long-terme.

Les deux courbes de moyennes sont généralement présentes en même temps afin d'améliorer la visibilité et d'en rendre l'utilisation plus aisée.

La moyenne mobile arithmétique (MMA) : C’est la plus courante du fait que c’est la plus simple à calculer. Il suffit d’additionner l’ensemble des cours sur une période donnée et diviser le tout par le nombre de période correspondant.

Moyennes mobiles formule

D'autres méthodes de calcul permettent de donner plus d'importance aux cours les plus récents. La "MMP" moyenne mobile pondérée et la "MME" moyenne mobile exponentielle.

Les règles sont simples :

Tout franchissement des cours du titres de la moyenne mobile à (20 ou 50 jours) indique une tendance à la hausse court terme et inversement.

Tout franchissement des cours du titres de la moyenne mobile à (100 ou 200 jours) indique une tendance à la hausse long terme et inversement.

Croisement de moyennes mobiles :

Croisement moyennes mobiles

Le deuxième mode d’intervention consiste à repérer les croisements entre deux moyennes mobiles, une de période assez courte et une autre de période plus longue. Le croisement de la moyenne mobile courte au dessus de la moyenne mobile longue déclenche le signal d’achat. Le signal de vente est fourni lorsque la moyenne mobile courte passe en dessous de la MM longue. Le signal est d'autant plus fort que les écarts entre les deux moyennes s'accentuent.

Date de dernière mise à jour : 2024-04-28

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.