Créer un site internet

Le marché monétaire

Les banques ont de perpétuels besoins de refinancement sur le court terme. Leurs principales ressources sont de deux types. Les banques de détail disposent de clients dont les dépôts (DAV), que l'on retrouve au passif du bilan constituent une réserve de trésorerie.

La seconde option consiste pour les banques à se refinancer sur le marché interbancaire. Mais les banques se prêtent aussi mutuellement sur le court terme. Ces prêts sont réalisés via des courtiers sur le marché monétaire sous la forme d'émission de CDN pour le moins d'un an.

Bien que les prix de ces prêts/emprunts soient librement fixés par les établissements et indirectement des directives de la banque centrale européenne (BCE), en fonction de leurs objectifs financiers, les taux interbancaires sont représentatifs des conditions de marché sur le court terme de l'argent prêté et emprunté sur des durées allant de un jour à un an.

Les principaux indices monétaires :

 L'EONIA : l'Euro Overnight Index Average donne le prix de l'argent au jour le jour. Il est calculé en fonction de la moyenne traitée sur le marché monétaire interbancaire de l'euro durant la journée, d'après un panel de 49 établissements bancaires.

L'EURIBOR : L'European Interbank Offered Rate est quant à lui représentatif des taux pratiqués sur le marché interbancaire sur des durées allant de une semaine à 12 mois. Il est calculé par une moyenne simple après élimination des extrêmes, des taux des transactions pratiquées par 57 banques de la zone euro 12. Il est publié de façon quotidienne par la Banque centrale européenne à 11 heures.

Le TAM : (Taux annuel Monétaire) et le TAG (Taux Annuel Glissant) sont également des indices monétaires. Le premier représente le taux moyen capitalisé de l'EONIA et le second capitalise les EONIA sur une période de 1 à 12 mois.

 

Date de dernière mise à jour : 2024-04-28

  • 2 votes. Moyenne 1.5 sur 5.
×