La classification ICB et volatilité portefeuille
Les secteurs ICB
La Classification ICB :
« Industry Classification Benchmark » est officiellement la méthode de classification internationale des valeurs de marché. Elle a été mise en place en 2005 et porte sur plus de 75 000 sociétés.
(ICB) contient 4 niveaux de classification : 10 industries, 19 super secteurs, 41 secteurs et 114 sous-secteurs.
Exemple abrégé d'un groupe économique :
Exercice :
Calculez et présentez la structure du portefeuille au 31/12/2006
La classification par thématique des valeurs :
Outre la classification par code ICB, les valeurs boursières peuvent être classifiées en fonction des thèmes :
Les valeurs cycliques :
Elles opèrent dans les secteurs d'activité dits sensibles au cycles ou fluctuations économiques (industrie, automobile, matières premières…)
Les valeurs de croissance :
Ce sont des valeurs dont la sensibilité à l'évolution de l'économie est moindre, et dont l'activité, le chiffre d'affaires et les bénéfices "progressent constamment". Ces valeurs disposent d'un fort potentiel de plus-value mais présentent un caractère plus risqué. C'est le cas de certaines valeurs technologiques.
Les valeurs de rendement :
Ce sont des valeurs dont les sociétés sont arrivés à maturité, aux besoins d'investissement limités, et habituées à verser un dividende significatif et régulier. On y trouve les foncières.
Les valeurs défensives :
Ces valeurs opèrent dans des secteurs peu sensibles à
Les valeurs spéculatives :
Ce sont des valeurs dont les cours peuvent être amenés à fluctuer de façon conséquente suite à des informations de marché (OPA-OPE), opérations sur le capital…le classement des entreprises dans cette catégorie peut être durable ou temporaire.
Date de dernière mise à jour : 2024-04-28