Bourse Gestion de Portefeuille

L'histoire des Produits Dérivés Bourse

Echanges commerciaux

On trouve dès le Moyen Âge les premières manifestations des échanges commerciaux en Italie et aux Pays-Bas. Les premières activités bancaires et assurance pour les navires se développent avec la création en 1409 de la bourse de Bruges. C’est à la fin du XVIIe siècle que Londres attire une demande de plus en plus croissante pour les assurances maritimes.

Echanges commerciaux

 

Et c’est ainsi qu’Edward Lloyd ouvre un café qui devient un repère pour les marins et les affréteurs. C'est un lieu de rencontre pour les personnes cherchant à assurer leurs bateaux, et ceux proposant une couverture…forme d’assurance sur le bateau lui-même, la cargaison mais aussi, la dépréciation des marchandises transportées.

Lloyds s

 

Aujourd'hui encore, le Lloyd's de Londres reste le haut lieu de l'assurance maritime. Les assurances de biens et de marchandises deviennent alors source de préoccupation importante. La gestion du risque est aujourd’hui devenue une nécessité du fait de fortes amplitudes des variations de prix et d’une forte augmentation de la volatilité. C’est d’ailleurs l’activité principale organisée sur le marché à terme (M.A.T.I.F).

Date de dernière mise à jour : 2024-04-28

  • 2 votes. Moyenne 2.5 sur 5.