Le marché obligataire
Les obligations sont des titres négociables
L’obligation est définie comme un titre négociable émis par une entreprise publique ou privée ou par le Trésor (l'Etat) et donnant à son souscripteur le droit de créance sur l’émetteur (l’entreprise). Une entreprise qui émet donc un emprunt obligataire* sur le marché boursier donne un titre à chaque acheteur. Ce titre (Obligation) donne le droit à son détenteur de percevoir un revenu. Ce revenu est calculé en fonction de (1) la valeur nominale de l’obligation, (2) du taux d’intérêt calculé sur la valeur nominale de celle-ci, et (3) des modalités de remboursement.
(1) La valeur nominale (ou valeur faciale) se présente comme la valeur unitaire de chaque obligation. C’est cette somme qui servira de référence pour le calcul de la rémunération.
(2) Chaque émission obligataire est assortie d’un taux d’intérêt qui fixe à quel pourcentage de la valeur nominale sera le montant de revenu versé aux souscripteur. A titre d’exemple, un emprunt obligataire à 10% de taux d’intérêt (ou taux facial) donnera un revenu de 200 euros d’intérêt (de rémunération) chaque année pour une valeur nominale de 2000 euros.
(3) Modalités de remboursement : les emprunts obligataires sont généralement remboursés "in fine" (c’est-à-dire à la date d’échéance de l’emprunt) et au pair ce qui veut dire sur la base de la valeur nominale. Certains emprunts présentent un "différé d’amortissement" où le remboursement de l’emprunt commence après une période déterminée à l’avance (quelques années). Il existe aussi d’autres modalités de remboursement que nous développerons plus en détail.
* Le montant d’un emprunt obligataire = nombre d’obligations émises par son prix d’émission.
Sur le moyen long terme, les banques et les entreprises tirent leurs ressources des marchés obligataires. Les investisseurs institutionnels, gérants de fonds, SICAV "sociétés d'investissements à capital variables", fonds de pensions, assurances et mutuelles viennent alimenter les ressources long terme. Ce sont les financeurs des établissements bancaires.
La SFEF, société de financement de l'économie française, créée le 16 Octobre 2008, vient accompagner les établissements bancaires à se refinancer par l'émission d'obligations notées AAA. Dans un contexte de crise financière, l'état apporte ainsi sa garantie aux prêts des banques afin de permettre au marché de fonctionner dans un contexte de liquidité difficile.
Date de dernière mise à jour : 2024-04-28