Les origines de la bourse

Les manifestations commerciales :

On trouve bien avant le VIème siècle avant JC les manifestations des premiers échanges commerciaux. L’histoire des épices en fut l’une des premières manifestations. Les épices venant d’orient étaient transportés par bateau vers l’Inde et le bassin méditerranéen.

C’est en -332 qu’Alexandre le Grand pris le comptoir de Tyr et fit l’Alexandrie la place tournante du commerce des épices entre l’Orient et l’Occident.

Les premières sociétés de capitaux :

L’usage du « Nauticum Fenus » est à l’origine de la société en commandite. Il s’agit d’un prêt réalisé par un capitaliste à un négociant maritime qui lui permet de réaliser son commerce moyennant le paiement d’intérêts.

En ce qui concerne le « prêt à la grande aventure », c’est le capitaliste qui assure et couvre les sinistres liés à l’activité de commerce maritime moyennant le paiement d’intérêts.

Les sociétés par actions :

Les historiens de la finance s’entendent pour dire que sociétés par actions existaient déjà dans l’empire romain. Ces « sociétés de publicains » qui géraient de contrats publics étaient organisées en sociétés au sein desquelles les publicains détenaient des actions négociables entre actionnaires.

Cependant, la société par action ne trouve réellement sa source qu’en 1602 avec la création à Amsterdam de la Compagnie Néerlandaise Unie des Indes et avec un capital de 6.600.000 florins répartis entre les bourgeois d’Amsterdam et des autres Provinces Unies.

L’apparition de la Bourse :

1409 Création de la Bourse de Bruges. Elle portera le nom d’une personnalité de la bourgeoisie belge de Bruges « M. Van Den Beurse ».

1460 Ce sont les Italiens qui mettent en place ce lieu d’échange avec la création de la Bourse d'Anvers, qui devient au siècle suivant le premier centre financier d'Europe.

Puis c’est en 1952 que la première cote officielle (liste imprimée des cours) est publiée.

NYSE Euronext :

Le groupe Euronext a existé entre 2000 et 2007 : il était une grande bourse de valeurs en Europe, place de marché issue de la fusion des Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne et Porto, et du LIFFE.

NYSE Euronext est un groupe mondial de places boursières. Né en 2007 de la fusion entre le New York Stock Exchange et le groupe Euronext, c'est aujourd'hui le plus grand et le plus liquide groupe boursier au monde.

Ainsi, se retrouvent sur une plateforme universelle de négociation (Universal Trading Plateform, UTP) tous les produits échangés sur les marchés européens.

L'intégration et la négociation des produits au comptant et dérivés cotés sur les marchés de NYSE Euronext, en Europe et aux Etats-Unis est prévue à terme. 

 

Date de dernière mise à jour : 2025-01-01

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.
×