Créer un site internet
Bourse Gestion de Portefeuille

Les OPC et la bourse

La gestion collective

En matière d'investissement boursier individuel, l'investisseur peut s'en remettre à ses seules connaissances et compétences tant économiques que techniques. Or, existe différents types de gestion ; gestion collective, assistée, sous mandat qui peuvent répondre aux attentes de chacun.

Chacune d'elle présente ses avantages et inconvénients.

Gestion individuelle :

Dans le cadre de la gestion individuelle, l'investisseur doit définir seul le cadre de ses investissements. Pour cela, il devra formaliser les éléments suivants :

Le type d'actif  support de l'investissement (action, obligation, monétaire, warrants….)

Le degré de risque

La durée de l’investissement (court terme, moyen terme ou long terme)

La zone géographique (France, Zone euro, Europe élargie, Etats-Unis, Asie, Pays émergents)

Les outils dont il dispose pour piloter la gestion de ses actifs.

La gestion individuelle nécessite également de la part de l'investisseur de suivre les valeurs, de s'informer en temps réel sur la situation globale de l'économie, des entreprises, de la fiscalité et surtout de prendre des décisions de gestion parfois douloureuses.

Bien que ce type de gestion représente en soi une charge importante de travail et de connaissances, il représente celui qui procure à l'investisseur le plus de satisfactions.

En choisissant ce type de gestion, l'investisseur bénéficie d'une liberté de gestion totale et acquiers de réelles compétences économiques et  boursières.

La gestion collective :

La gestion collective permet aux moins audacieux de s'inscrire dans le cadre d'investissements boursiers en délégant la gestion à des professionnels. Cette gestion peut être réalisée au travers des (OPC) Organismes de placement collectifs en souscrivant des parts représentatives d'un actif géré par un gestionnaire (banque, société de gestion, etc.).

L'offre des (OPC) est très nombreuse et se veut mettre en adéquation les besoins et la stratégie des investisseurs aux offres très nombreuses existantes.

Parmi les (OPC) figurent les (Société d’investissement à capital variable (Sicav) ou Fonds commun de placement (FCP).

  • Les SICAV :

Créées en 1969, les SICAV sont des sociétés anonymes qui disposent d'une personnalité juridique propre et d'un conseil d'administration. Elles émettent des actions (parts de SICAV) et disposent d'un capital minimum de 8 millions d'euros. Les investisseurs sont actionnaires de la SICAV et à ce titre, peuvent s'exprimer à l'Assemblée générale et disposent des mêmes droits que des actionnaires traditionnels.

  • Les FCP :

 (Fond de Placement) a été créée par l'ordonnance du 13 octobre 2005, il ne dispose pas de la personnalité morale. Juridiquement parlant, les valeurs en portefeuille sont détenues sous un régime de copropriété et gérés par une société de gestion. L'actif minimum s'élève à 400 000 € et les porteurs de parts ne disposent pas des droits réservés aux actionnaires.

Les Sicav et FCP ne sont pas cotées en bourse mais sont valorisés sous la forme de valeur liquidative. Cette valeur liquidative est calculée périodiquement (quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle) par le quotient suivant : Actifs nets/nombre de parts ou d'actions

OPCVM Familles et catégories :

Gestion collective

OPC Actions
Françaises
Pays de la Zone Euro
Pays de la communauté Européenne
Internationales

OPC Actions et Autres Titres de Créances
Libellées en Euro
Internationaux

OPC Monétaires
En Euros
Internationaux

OPC Diversifiés

OPC de Fonds alternatifs

OPC « Fonds à Formule »

Les OPC… Les gestions :

Discrétionnaire : Privilégie les analyses financières.

Indicielle : Reproduire la performance d’un indice.

Référencée : suivi d’un indice sans le reproduire intégralement; aussi dite benchmarkée.

Quantitative : Privilégie les modèles mathématiques pour sélectionner les valeurs sous cotées.

Garantie : restitution à une échéance pré déterminée d’un montant défini à l’avance.

Tiltée : sur pondération ou sous pondération de lignes dans une OPC pour sur performer un  indice.

Stock-picking : gestion dynamique et sélective, en fonction des perspectives sur la valeur, du secteur, de la rencontre des dirigeants…

 

Date de dernière mise à jour : 2016-04-23

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !