Bourse Gestion de Portefeuille

Organisation du marché

Les marchés boursiers représentent l'ensemble des produits, titres, actions, obligations, dérivés et produits de taux.

Ces marchés boursiers se décomposent en deux grands marchés :

Le marché primaire :

C'est le "marché du neuf" ou de l'émission. Ces Titres peuvent être des obligations, des actions dans le cas d'introductions en bourse... C'est le marché du neuf. Cette rencontre entre les vendeurs, appelés émetteurs et les acheteurs, appelés souscripteurs se fait soit directement, soit par le biais d'intermédiaires dont la mission est de diffuser la totalité des titres proposés au marché.

Le prix de diffusion de ces titres est le prix d'émission.

Le marché secondaire :

 Par opposition au marché primaire, le marché secondaire est le marché de l'occasion, c'est un marché organisé. Ainsi, sur la bourse nous pouvons retrouver des titres négociables tels des obligations émises sur le marché du neuf et échangés sur le marché secondaire.

Nous y trouverons également tous les titres cotés, actions et produits dérivés.

Ci-dessous la visualisation du marché primaire et secondaire :

Le marché primaire concerne l'émission de titres "neufs" sur le marché. Ces titres peuvent être des actions et des obligations. Il a pour mission d'organiser la rencontre entre les demandeurs de fonds (des entreprises ou l'Etat) et les épargnants qui souhaitent placer leur épargne et qui achètent alors les nouvelles actions et obligations.

3 marche primaire secondaire

L'objectif du marché secondaire est de mettre à disposition des intervenants, les outils de suivi de valorisation et de prix, la cotation.

Il a aussi un rôle de d'intermédiaire important dans la mise en place d'outils permettant aux parties vendeuses et acheteuses de se rencontrer dans les meilleurs circonstances de liquidité, d'information et de suivi.

 

 

Date de dernière mise à jour : 2022-02-20

  • 10 votes. Moyenne 3.6 sur 5.