Créer un site internet
Bourse Gestion de Portefeuille

Les Actions

Définition et mode de détention

Une Action définition :

L'action est un titre de propriété qui correspond à une part de capital de société. Son détenteur, appelé actionnaire, détient plusieurs droits en contrepartie du capital investit dans la société. Ces droits sont divers. Chaque type d’acteur économique leur donne un degré d'importance différent.

L action

Le droit des actionnaires :

Droit des actionnaires

1 + 2 + 3 = Action

1 + 2 = Certificat d’Investissement

3 seul = Certificat de droit de vote

A l'émission, le prix d'une action est représentatif d'une part du capital social de l'entreprise (au passif du Bilan). La prime d'émission est généralement nulle à l'ouverture du capital. Lors d’augmentation du capital, cette prime est la différence entre le prix d’émission et la valeur nominale.

Le titre peut être détenu au porteur ou au nominatif :

  • La détention "au Porteur":

Lorsque vous achetez des actions via votre intermédiaire financier, elles sont déposées sur votre compte titre. On dit alors que les titres sont détenus au porteur. Cela signifie que l'entreprise concernée par l'achat de ses actions ne connaît pas directement votre identité. Seul la banque est en mesure de lui communiquer le nombre total de titres détenus par l'ensemble des ses clients afin de leur transmettre les courriers d'informations relatifs aux évènements de cette société (assemblée générale, augmentation de capital…). Cependant, certaines sociétés souhaitent une meilleure maîtrise de leur actionnariat. De ce fait, elles permettent à leurs actionnaires d'opter pour une détention au nominatif de leurs titres. Cette forme de détention procure aux entreprises le moyen de constituer un actionnariat stable dont le seul but du détenteur n'est pas spéculatif. De ce fait, ces sociétés consentent à certains avantages à ces actionnaires "privilégiés". Cet avantage peut prendre la forme d'un surdividende, d'actions gratuites où tout simplement de coupons de réductions pour des achats sur un produit de la gamme de l'entreprise. Deux options sont alors offertes pour cette notion de détention au nominatif

  • Le nominatif administré :

L'identité du porteur est communiquée à l'entreprise émettrice mais les titres restent gérés par l'intermédiaire financier du porteur des titres. Les Titres restent alors disponibles à la vente via le carnet d'ordre central sur le marché.

  • Le nominatif Pur :

Les titres sont transférés et gérés directement par l'entreprise émettrice ce qui permet au détenteur de ne pas payer les frais de garde à son intermédiaire financier. Cependant, les ordres de ventes devront transiter par le service des porteurs de l'entreprise émettrice.

Savoir lire la cote :

La lecture des journeaux financiers représente à elle seule information importante.

Lire la cote

Reconnaître une valeur : Chaque valeur est identifiée par une codification alphanumérique de 12 caractères reposant sur le principe d'un code international unique par valeur. Le Code ISIN (International Sécurities Identification Number) mis en place le 30 Juin 2003 a remplacé en France le code SICOVAM.

La capitalisation boursière : Elle représente la valorisation des capitaux propres d’une entreprise par rapport à son cours de bourse. C’est en théorie la valeur boursière d’une entreprise.

La capitalisation boursière = (Nombre de titres x cours)

Soit : (2 497 972 151 x 4.78) = 12Mds €

Le coupon :

« L'ex-date » est la date à partir de laquelle un titre se négocie « ex coupon », c'est-à-dire hors coupon : quand une négociation intervient après l'ex-date, la propriété du titre est transférée sans le droit au coupon attaché.

La « pay date » est la date à laquelle le cash est versé sur le compte des détenteurs. Dans de nombreux pays le décalage entre la record et la pay date est de quelques jours afin cette fois de laisser le temps aux intermédiaires de faire leurs comptes et de transférer les sommes requises.

En supposant que « L'ex-date » soit identique à La « pay date », et qu’une entreprise verse un coupon le 10 décembre. Certains pourraient envisager l’achat de ce titre le 09 décembre et le revendre le 11 décembre pour faire un gain correspondant au montant du coupon versé. Or, ce gain n’existe pas sur ce type d’opération. En effet, le cours de l’action le 09 décembre est évalué du montant du coupon attaché et ouvre « coupon détaché » le 10 décembre.  

 
  • 3 votes. Moyenne 2.4 sur 5.